Mon Bullet Journal

Salut les schtroumpfs! Comment ça va sur vos planètes respectueuses?

Bon… Je m’excuse pour cette longue absence de nouvelles, mais l’angoisse de la page blanche a pris le dessus sur moi. Pourtant j’ai plusieurs choses à vous raconter ! Et je vais commencer par faire une petite présentation de ma nouvelle « occup’passion« … 

Mais avant cela, nous sommes début mai et je me vois dans l’obligation de vous souhaiter une belle et heureuse année 2017 … Ah c’est trop tard? Alors, joyeux Beltaine à vous les loulous! C’est pas encore trop tard pour célébrer cela?  😉

Allez, c’est parti pour vous parler de mon nouveau joujou! Cela a pour but de s’organiser au mieux, de réduire les listes qui trainent, de se fixer des objectifs et de gagner du temps…

Nono: « Pour ce dernier point, je pense que tu es mal barrée…

Ernest :  » Je dirais plutôt que c’est chronophage… »

Nono : « Carrément! au point d’oublier de t’occuper de nous… »

Muchmuch: « Mais c’est quoi ce truc à la fin?! »

… Oh ça va! Ce « truc », c’est mon BULLET JOURNAL! C’est « un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.«  (extrait de http://journaling.fr/bullet-journal/  ) .

Je ne viendrai pas ici vous expliquer comment en réaliser un, sauf si vous me le demandez. Vous trouverez sur internet de nombreux sites, blogs et vidéos qui vous aideront à débuter le votre. Je me suis appuyée sur deux liens ci dessous pour commencer le mien en octobre: 

Une vidéo de solange : 

un blog : http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

une autre vidéo un peu complémentaire:

https://www.youtube.com/watch?v=IFgkus22CBk

Bon, c’est déjà pas mal pour s’inspirer… De mon côté, je souhaitais partager avec vous quelques pages de mon « BuJo » (quel surnom affreux!). J’avais envie de vous montrer mon petit travail, parce que je suis fière de moi et parce que ce journal est finalement un outil de création à part entière… Et on est où ici? 

Nono: « Chez moi! » 

Non! on est sur un blog de créations! Donc on partage avec les lecteurs nos divers « ouvrages »! Alors c’est parti, j’ouvre mon joli carnet et je vous emmène dans la magie du Bullet Journal! Suivez moi…

Ernest: « C’est pas facile de rentrer dans un carnet… »

Alors… Avant tout, sachez que je n’ai pas pris toutes les pages en photos mais simplement celles qui me semblent essentielles pour comprendre comment fonctionne mon Bullet J.

Tout d’abord j’ai un calendrier annuel (future log en langue BUJO) qui me permet de voir en un clin d’oeil l’année et anticiper sur les mois prochains.

Ensuite, j’organise chaque mois de la même manière: une page récapitulative du mois entier (monthly log), un tracker (mais c’est quoi donc ça? me direz-vous)et enfin des pages pour le daily. Ci dessous, je vous ai mis en exemple la page de février:

C’est donc mensuellement une page que je créé et qui me permet d’avoir un visuel ou de faire un bilan très rapide du mois.

Et le tracker me direz-vous… C’est cette étrange grille à droite sur la photo. Elle me permet de suivre des objectifs quotidiens, mais aussi de noter des observations sur ma santé etc. C’est finalement très utile aussi quand je vais chez le médecin! Ci-dessous, vous pouvez le voir plus en détaillé:

Et puis je passe au weekly log, le semainier quoi. Pour tout le mois je réalise ce genre de semainier qui finalement n’en est pas vraiment un :

Et là, me direz vous, ça ressemble tout simplement à un AGENDA … Et moi je vous répondrai… Oui.

Enfin, je termine mon mois par une page que j’aime beaucoup: « Mes moments marquants », page sur laquelle j’écris tout au long du mois les événements qui m’ont donné du baume au coeur!

Voilà donc ce qui se retrouve principalement dans mon BJ.

MAIS CE N’EST PAS TOUT! Car ce qui est vraiment bien avec ce carnet, c’est qu’il permet de faire des listes et des collections qui ne disparaitront pas sur un post-it tombé derrière un canapé… Ainsi, je rassemble dans ce BJ, la liste des prochains articles pour mon blog, la liste de cadeaux qui me feraient plaisir, la liste des affaires que l’on m’a emprunté (livres, DVD), mais aussi la liste de ce qui me rend heureuse! J’ai aussi entamé, dans ma démarche « presque zéro déchet », de faire un récapitulatif au mois des déchets jetés, afin de visualiser la progression de mon objectif. Ah et puis il y a la page des anniversaires, à ne pas oublier! Je note aussi dans mon Bullet Journal, les trousseaux de voyages, les tablatures, les projets artistiques, etc. Bref, ce cahier je ne m’en sépare plus!

  

Voilà, j’espère que cette petite visite de mon Bullet Journal vous a inspiré! Je vous retrouve très bientôt parce que j’ai TELLEMENT DE CHOSES A VOUS RACONTER!

Bisous les poulets!

Publicités

3 réflexions sur “Mon Bullet Journal

    1. ah oui la page des déchets! Chaque picto représente un type de déchet : déchet ménager (non recyclable), compost, recyclable, verre.
      Je choisis un contenant pour chaque type de déchet, qui sera le même pour toute l’année. A chaque fois que je vide ce contenant, je colorie un picto associé, je peux ainsi voir si l’évolution de mes déchet dans le mois, faire un bilan sur mes objectifs zéro déchet, etc. J’espère avoir répondu à ta question 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s